Scénario Safari du monde
Cycles 1 et CP début d’année
Thème du jeu
Les animaux du monde
Bref descriptif
Embarquement immédiat dans un grand voyage autour du monde à la recherche d’un animal disparu !
L’histoire
Je suis responsable d’un parc extraordinaire ! Il est rempli d’animaux du monde entier !
Mais hier, il s’est passé quelque chose d’anormal… quatre animaux se sont échappés…
Je ne pas où ils sont, mais j’ai retrouvé une boule de cristal très étrange : elle brille et quand on la touche… en entre dedans… et on se retrouve quelque part dans le monde !
Je me demande si mes animaux perdus ne seraient pas passés par là… je dois absolument les retrouver ! Et si, moi aussi, je touchais la boule pour voyager ? Je devrai faire vite, car si elle s’éteint, je risque de rester bloquer ailleurs et de ne jamais rentrer chez moi !
La pédagogie
Répartis en 4 équipes, les enfants touchent la boule magique et visitent différents milieux naturels, en résolvant des énigmes simples sur les animaux du monde. Savoir les reconnaître, écouter leur cri, découvrir ce qu’ils mangent devient un grand jeu immersif ! Un voyage haut en couleur !
La durée du jeu
Une heure maximum comprenant 10 minutes de présentation de l’histoire en classe, 35 à 40 minutes d’escape game en salle, et 5 minutes de conclusion.
Le matériel à prévoir
Aucun matériel.
L’organisation du jeu
Chaque enseignant doit répartir ses élèves en quatre équipes : bleue, verte, jaune et rouge. Les niveaux peuvent être mélangés dans les équipes.