Scénario Ozez la terre
Cycles 3 (CE2 fin d’année, CM1 et CM2)
Thème du jeu
Préservation de l’environnement, développement durable, écocitoyenneté.
Bref descriptif
2100 : les 4 éléments permettant d’assurer la vie sur Terre sont en péril. L’eau, l’air, la terre et le feu. Les enfants ont été choisis pour changer le présent afin de mieux vivre le futur.
L’histoire
Les enfants sont accueillis par un agent du gouvernement. Ce dernier annonce être venu spécialement de Paris pour leur présenter un document tout à fait exceptionnel. Un document se présentant sous la forme d’une clef USB découverte dans un champ et dans une boîte métallique qui se serait écrasée en Bourgogne. Un paysan l’aurait découvert dans son champ et l’aurait tout de suite transmis aux plus hautes autorités.
L’agent diffuse alors un petit film aux enfants.
On y voit un homme se cachant sous un masque à gaz. Il explique vivre en 2100. Il lance un appel au secours aux enfants vivant en 2024 : « les 4 éléments permettant de vivre sur Terre sont menacés et vous devez agir ! Car en 2100, il n’est plus possible de boire, de respirer de se nourrir et de se chauffer convenablement ! »
L’agent explique aux enfants qu’un second document figurait dans le coffre : un plan indiquant l’emplacement d’un endroit secret situé en France et dans lequel se trouverait 4 antidotes permettant de sauver les 4 éléments : « On a découvert que les 4 antidotes sont ici, dans votre école. On ne sait pas du tout ce que sont ces antidotes, on ne sait pas encore qui les a cachés, mais on pense que celui qui l’a fait a souhaité que ce soit des enfants qui les trouvent. Si les conditions de vie semblent désespérées en 2100, elles ne le sont pas encore en 2024 et vous pouvez encore renverser la situation en trouvant ces antidotes ! Mais en serez-vous capable ? »
La pédagogie
La connaissance des quatre éléments (l’eau, l’air, la terre et le feu) et des liens qui les unient.
La durée du jeu
1h10 environ comprenant 10 minutes de présentation des consignes et du scénario en classe, 45 minutes d’escape game en salle, et 10 à 15 minutes de debriefing.
Le matériel à prévoir
Quatre tables dans la salle de jeu, une feuille et un stylo par équipe.
L’organisation du jeu
Chaque enseignant doit répartir ses élèves en quatre équipes : bleue, verte, jaune et rouge. Les niveaux peuvent être mélangés dans les équipes.