Scénario Le chemin du retour
Cycles 2 (CP fin d’année, CE1 et CE2 début d’année)
Thème du jeu
Programme général de cycle2. Lire, écrire, compter. Animal, végétal et minéral.
Bref descriptif
Lors d’une classe verte, des élèves se sont perdus dans une grande forêt. Seul moyen d’en sortir : passer par le chemin du retour et résoudre les énigmes du gardien : un nain bien décidé à garder les enfants avec lui !
L’histoire
Lors d’une classe verte, un groupe d’enfants se perd dans une grande forêt. Ils rencontrent alors un nain très étrange. Il explique être le gardien du « chemin du retour », un passage qui pourra les ramener directement chez eux.
Mais attention ! Il faudra résoudre des énigmes ! « Ce chemin est rempli d’énigmes qui changent toutes les 45 minutes. Il suffit de les résoudre une par une en réfléchissant bien.
Ce que vous avez appris à l’école vous aidera certainement… enfin… si vous avez bien compris ce que vos maîtres et vos maîtresses vous apprennent !
Une bonne réponse à chaque énigme vous conduira un peu plus vers la sortie ! En revanche, une mauvaise réponse vous en éloignera. Et Après 45 minutes, où que vous soyez, le chemin vous ramènera au point de départ et vous deviendrez mes prisonniers ». Le groupe d’enfant décide de tenter le coup…
La pédagogie
La logique, les calculs simples, la grammaire simple, la culture générale.
La durée du jeu
1h10 environ comprenant 10 minutes de présentation des consignes et du scénario en classe, 45 minutes d’escape game en salle, et 10 à 15 minutes de debriefing.
Le matériel à prévoir
Quatre tables dans la salle de jeu, une feuille et un stylo par équipe.
L’organisation du jeu
Chaque enseignant doit répartir ses élèves en quatre équipes : bleue, verte, jaune et rouge. Les niveaux peuvent être mélangés dans les équipes.