Scénario Projet théatre clef en main et sur 3 mois : le livre des merveilles
Cycles 1 et CP début d’année
Thème du jeu
Projet Théatre
Bref descriptif
9 séances de 40 minutes avec toutes vos classes de maternelle et un spectacle magique pour conclure le projet devant les parents !
L’histoire
« J’ai un livre extraordinaire. Je peux rentrer dedans en récitant une formule magique
Chaque page m’ouvre les portes d’un univers enchanteur que j’explore.
Car dans chaque univers se cache une baguette magique. Et si je trouve les 10 baguettes magiques, je pourrai ouvrir le coffre des merveilles : Il contient un trésor fabuleux !
Pour trouver les baguettes magiques, je dois passer des épreuves : taper des mains, taper des pieds, répéter des mots, faire des gestes, chanter, danser. Je me laisse doucement guider et j’obéis aux règles que chaque univers m’impose.
Hier, j’ai rencontré la Reine du livre. Elle m’a révélé un secret : « tout seul, tu ne pourras pas obtenir les baguettes magiques. Entre ici avec des enfants. Ils savent encore rêver et sauront bien t’aider ».
Des petits, des plus grands, j’ai réuni autour de moi beaucoup d’enfants. Et dans chaque univers, avec eux c’est certain, je serai le plus malin.
Nous taperons des mains, nous taperons des pieds, nous ferons les gestes, nous chanterons, nous danserons !
Ainsi s’ouvrira le coffre des merveilles ! Il dévoilera alors son magnifique trésor ! »
La pédagogie
Le projet théâtre visite le développement oral, moteur et intellectuel de l’enfant. Tout est organisé pour le faire parler, le valoriser afin qu’il prenne confiance en lui.
La durée du jeu
7 séances de 40 minutes + 2 séances de préparation au spectacle + un spectacle de 40 minutes.
Le matériel à prévoir
Aucun matériel n’est à prévoir.
L’organisation du jeu
Chaque semaine, Sébastien anime les séances, et entraîne les enfants dans un nouveau chapitre du livre. Pour y entrer, les enfants doivent réciter une formule magique.
L’univers visité dans le chapitre est le même pour toutes les classes.
En revanche, le formule magique est différente. Et les épreuves à accomplir sont adaptées au niveau de chaque classe.
D’une semaine à une autre, les épreuves se ressemblent et sont autant de petits rituels répétitifs qui permettent aux enfants de travailler l’oral et la motricité : bouger, parler, répéter des mots ou des gestes, chanter, danser.
A la fin de chaque séance, chaque classe trouve une baguette magique d’une couleur différente.
Les univers visités : les animaux marins, les animaux polaires, les enfants du monde, les animaux de la ferme, les planètes, les dinosaures, les animaux imaginaires.
Les 3 dernières séances sont les répétitions avant le spectacle.
Le spectacle devant les parents
Toutes les classes seront réunies au sein d’un seul spectacle, mené par Sébastien.
L’histoire racontée aux parents : les enfants vont entrer dans le livre des merveilles pour tenter de retrouver la 10ème baguette magique et le « coffre des merveilles » contenant un fabuleux trésor ! Ce dernier chapitre est consacré à l’univers des pirates !
Le concept : pour trouver la dernière baguette et ouvrir le coffre des merveilles, chaque classe reproduit des rituels abordés dans les séances précédentes.
Chaque classe, gérée par l’enseignant, va intervenir à un moment donné du scénario formant une continuité dans l’histoire.