Scénario Projet théatre clef en main et sur 3 mois : le secret de l’école
Cycles 1 et CP début d’année
Thème du jeu
Projet Théatre
Bref descriptif
9 séances de 40 minutes avec toutes vos classes de maternelle et un spectacle magique pour conclure le projet devant les parents !!
L’histoire
Sébastien raconte aux enfants :
« Si je suis venu vous voir, c’est pour vous demander de l’aide. Je vais vous raconter une histoire, et je vous supplie de me croire car tout est vrai !
Voilà. Vous savez, votre école n’a pas toujours était celle-là. Je le sais, parce qu’avant, il y a longtemps, j’étais élève ici, comme vous. Et avant, c’était une école de magie. Oui, une vraie école de magie. Avec des formules, des chaudrons, des sorciers et des baguettes.
Mais un jour, elle a disparu. Personne ne sait vraiment ce qui a pu se passer…
Et comme depuis un moment, des choses disparaissent aussi dans cette école… je pense que cette malédiction est de retour, et que votre école est en danger !
Si on veut la sauver, il n’y a qu’une seule solution : il faut retrouver le grimoire du directeur !Car dedans se trouve la formule « antidote » qui permettra de lever la malédiction !
Le grimoire est resté quelque part dans l’ancienne école. Et on peut encore y retourner en empruntant un passage qui n’apparait qu’une fois par semaine, à la même heure, et pendant très peu de temps.
Ce passage va bientôt apparaitre, et j’aimerai que vous veniez avec moi pour m’aider à retrouver le grimoire !
On ne le trouvera sans doute pas du premier coup : l’école de magie était grande. A chaque fois qu’on prendra le passage, on risque d’ailleurs de se retrouver dans une pièce différente. Il faudra donc bien regarder et faire vite pour trouver des indices ! Puis revenir ici, avant que le passage ne se referme !
Oh ! ça y est… écoutez… regardez… le chemin vers l’école de magie s’est ouvert ! Ne perdons pas de temps et partons enquêter ! »
La pédagogie
Le projet théâtre visite le développement oral, moteur et intellectuel de l’enfant. Tout est organisé pour le faire parler, le valoriser afin qu’il prenne confiance en lui. Dans ce projet, les enfants sont des enquêteurs, et prennent les initiatives pour découvrir les indices et les rassembler.
La durée du jeu
7 séances de 40 minutes + 2 séances de préparation au spectacle + un spectacle de 40 minutes.
Le matériel à prévoir
Aucun matériel.
L’organisation du jeu
Chaque semaine, les enfants empruntent un passage « magique » et découvrent un endroit différent au sein d’une école de magie autrefois existante. Chaque lieu découvert est une nouvelle occasion pour les enfants de trouver des indices et de les rassembler dans un coffre, afin de percer un mystère, à la façon d’un roman policier. L’aventure commence dans l’épisode 1 et se termine dans l’épisode 7. Le spectacle est une prolongation de l’histoire.
Objectif du projet
Si la base reste de faire parler les enfants, « le secret de l’école » cherchera aussi à développer leur curiosité et leur imagination. Ainsi, au regard du 1er projet « le libre des merveilles », on favorisera ici davantage la recherche, la découverte, et la prise d’initiative. Tout en guidant les enfants vers une fin déjà écrite.
Les questions seront
Suis-je capable de bien observer ? de bien écouter ? de vivre avec les autres ? Est-ce que je me pose les bonnes questions ? Suis-je capable de mémoriser des informations et de les restituer oralement ? De reconnaître des choses que j’ai déjà vu auparavant ? De faire la relation entre deux informations ou deux évènements ?
Le spectacle devant les parents
Toutes les classes seront réunies au sein d’un seul spectacle, mené par Sébastien.
Le niveau des enfants
« Le secret de l’école » est un projet unique pour l’ensemble des classes maternelles. Cependant, les approches seront différentes en fonction des niveaux. Sébastien lâchera davantage prise avec les MS et surtout les GS en les laissant évoluer dans l’histoire et comprendre par eux-mêmes ce qui s’y passe. En revanche, les PS seront guidés pas à pas et plus de « perches » leur seront tendues pour comprendre le fil du scénario.
L’histoire racontée aux parents
On a retrouvé les mémoires d’un enfant qui, autrefois, étudié à l’école de magie. Il raconte son histoire, et les parents découvrent un univers peuplé de balais magiques, de couverture d’invisibilité, de transformations extraordinaires, de chansons et de couleurs !