Scénario Les aventures de la pierre magique
Cycles 2 (CP fin d’année, CE1 et CE2 début d’année)
Thème du jeu
Les animaux dans leur environnement, la biodiversité.
Bref descriptif
En plein cœur de la forêt amazonienne, des chercheurs (les enfants) tentent de mettre la main sur une pierre fabuleuse capable de changer la mentalité des humains.
L’histoire
Les animaux de la jungle amazonienne sont en alerte : leur habitat va bientôt disparaître car les humains détruisent la forêt. Des membres d’une association qui lutte pour la préservation de la biodiversité (les enfants) décident de passer à l’action et de mettre fin au saccage. Le roi cerf de la forêt, Cermunos, leur explique que seul le pouvoir de la pierre magique pourrait arrêter la folie des hommes.
« La légende raconte que cette pierre pourrait changer la mentalité de tous les humains si on la plongeait dans l’eau, explique Cermunos. Les humains deviendraient alors bienveillants avec la nature. Malheureusement, cette pierre a déjà été trouvée par un groupe d’orpailleurs. Des chercheurs d’or sans scrupules qui détruisent la forêt tous les jours pour faire de l’argent. Afin que personne ne la trouve, ce groupe a caché la pierre quelque part dans une cabane perdue dans cette immense forêt.
Croyez-moi : si vous arrivez à savoir où est cette cabane, à entrer à l’intérieur et à récupérer la pierre, alors vous aurez une chance de nous sauver. Les humains pourraient alors vivre en harmonie avec les animaux et la nature… ».
La pédagogie
Les animaux dans leur environnement (les océans, la jungle, les milieux polaires, les déserts).
La durée du jeu
1h10 environ comprenant 10 minutes de présentation des consignes et du scénario en classe, 45 minutes d’escape game en salle, et 10 à 15 minutes de debriefing..
Le matériel à prévoir
Quatre tables dans la salle de jeu, une feuille et un stylo par équipe.
L’organisation du jeu
Chaque enseignant doit répartir ses élèves en quatre équipes : bleue, verte, jaune et rouge. Les niveaux peuvent être mélangés dans les équipes.