Scénario Un monde à imaginer : le secret de l’unicarte
Cycles 3 (CE2 fin d’année, CM1 et CM2)
Thème du jeu
Montrer qu’un monde plus humain est possible à travers ses choix au quotidien.
Bref descriptif
Au cœur d’un ancien palais indou, les élèves tentent de rassembler les 4 morceaux de l’Unicarte, un puzzle magique qui pourrait bien changer l’ordre du monde…
L’histoire
Pendant un voyage en Inde, des voyageurs (les enfants) se retrouvent isolés dans un tout petit village qui semble très pauvre. Les villageois ont l’air tristes. Le chef du village les réunit et leur explique qu’autrefois, les villageois vivaient heureux, mangeaient à leur faim, et s’aimaient les uns les autres. Cette harmonie s’était installée grâce en partie à l’Unicarte, une sorte de puzzle magique représentant les 6 continents vivant main dans la main, et permettant aux Humains de vivre en paix les uns avec les autres. Mais un jour des hommes sont arrivés et ont volé les 4 morceaux de l’Unicarte pour créer le désordre dans le monde, et de ce chaos ont pris le pouvoir. Ils les ont cachés dans un ancien palais abandonné qu’ils ont rempli d’énigmes.
Le vieux chef est persuadé que vous n’êtes pas venu par hasard dans le village. « Vous devez récupérer les 4 morceaux de l’Unicarte dans l’ancien palais, et les réunifier. Et ainsi rétablir la paix, la joie et la prospérité dans notre village et dans le monde ».
Mais le palais de l’Unicarte est piégé. Et quiconque y entre, doit en sortir avant 45 minutes, sinon le palais s’écroulera sur lui !
La pédagogie
Comment réinventer le monde de demain dans le domaine de l’environnement, de la santé, de la communication et des énergies.
La durée du jeu
1h10 environ comprenant 10 minutes de présentation des consignes et du scénario en classe, 45 minutes d’escape game en salle, et 10 à 15 minutes de debriefing.
Le matériel à prévoir
Quatre tables dans la salle de jeu, une feuille et un stylo par équipe.
L’organisation du jeu
Chaque enseignant doit répartir ses élèves en quatre équipes : bleue, verte, jaune et rouge. Les niveaux peuvent être mélangés dans les équipes.