Scénario Cléopâtre, le tombeau disparu
Cycles 3 (CE2 fin d’année, CM1 et CM2)
Thème du jeu
Les mathématiques
Bref descriptif
45 minutes pour déjouer les énigmes mathématiques dans le tombeau de la plus célèbre reine d’Egypte !
L’histoire
Dans cet escape game, les élèves ont découvert le tombeau de Cléopâtre, la plus célèbre reine d’Egypte. Ce fût d’abord un tunnel de presque 2 mètres de haut et plus d’un kilomètre de long, à 13 mètres de profondeur sous le temple. En le suivant, ils sont tombés sur une énorme porte en pierre. Ils ont réussi à l’ouvrir et sont tombés sur la chambre funéraire de Cléopâtre !
Mais une fois rentrée, la porte s’est soudainement refermée et un étrange sablier s’est retourné, laissant découvrir un terrible message : « avant que le sable de l’Egypte ancienne se soit écoulé, ceux qui ont osé pénétrer dans ma demeure éternelle seront emportés par les ailes de la mort. Sauf s’ils déjouent mes énigmes et font tourner le sort en retrouvant mon cobra d’or ! ».
Les enfants doivent absolument trouver une solution pour s’échapper du temple : ils ne le pourront qu’en résolvant les énigmes mathématiques de la chambre funéraire. Ces énigmes les mèneront vers le cobra d’or Egyptien, responsable de la mort de la reine…
La pédagogie
Le programme de cycle 3 en mathématique : tables de multiplications, les doubles, les carrés, reproduire une figure géométrique, les dizaines, les centaines…
La durée du jeu
1h10 environ comprenant 10 minutes de présentation des consignes et du scénario en classe, 45 minutes d’escape game en salle, et 10 à 15 minutes de debriefing.
Le matériel à prévoir
Quatre tables dans la salle de jeu, une feuille et un stylo par équipe.
L’organisation du jeu
Chaque enseignant doit répartir ses élèves en quatre équipes : bleue, verte, jaune et rouge. Les niveaux peuvent être mélangés dans les équipes.