Scénario Le complot
Cycles 3 (CE2 fin d’année, CM1 et CM2)
Thème du jeu
Louis XIV et la Monarchie Absolue.
Bref descriptif
Les enfants représentent des nobles en exil qui ont décidé de renverser la Monarchie absolue pour instaurer une République. Au cœur du château de Versailles, Ils devront trouver le registre du roi.
L’histoire
1672. En total désaccord avec la Monarchie absolue imposée par Louis XIV, des nobles en exil (les enfants) montent un véritable complot contre le roi soleil :
Il prévoit son enlèvement et l’instauration d’une République en Normandie.
Parmi les instigateurs du complot, il y a l’ami d’enfance du roi, en révolte contre ses méthodes brutales : Louis de Rohan. Il sait que le roi se rendra en Normandie le 22 septembre 1674 pour une partie de chasse exceptionnelle. L’occasion est unique pour organiser l’enlèvement ! Cependant, ni lui ni personne ne sait précisément où cette chasse aura lieu.
Il faut pourtant le savoir ! Une solution existe : pénétrer dans le château de Versailles pendant l’absence du roi, et trouver le grand registre sur lequel l’information est notée !
Nota Bene : le scénario est inspiré du complot de Latréaumont, seul complot contre l’Etat qui eu lieu sous le règne du roi soleil.
La pédagogie
Louis XIV et la monarchie absolue.
La durée du jeu
1h10 environ comprenant 10 minutes de présentation des consignes et du scénario en classe, 45 minutes d’escape game en salle, et 10 à 15 minutes de debriefing.
Le matériel à prévoir
Quatre tables dans la salle de jeu, une feuille et un stylo par équipe.
L’organisation du jeu
Chaque enseignant doit répartir ses élèves en trois équipes : verte, jaune et rouge. Les niveaux peuvent être mélangés dans les équipes.