Pour les écoles et centres de loisirs
Une aventure de cohésion avant tout
Pour les écoles
Pour les centres de loisirs
EN RHONE-ALPES, l’animation escape game se déroule dans votre école !
Comment est mis en place l’animation ?
Sébastien Chantraine se déplace dans votre école, et adapte l’escape game que vous avez choisi dans l’une de votre salle de motricité, salle des fêtes, gymnase.
Sébastien arrive une heure avant le début de l’animation afin d’installer l’ensemble du matériel nécessaire au bon déroulement du jeu.
Au cours d’une journée , est-il possible d’enchaîner la même animation pour plusieurs classes ?
Quatre ou cinq classes maximum peuvent s’enchaîner dans une journée, en fonction de vos horaires.
En tant qu’enseignant(e) de la classe, que dois-je préparer en amont de cette animation ?
Au préalable et dans chaque classe, les enseignants sont invités à répartir leurs élèves en 4 équipes (bleue, verte, jaune et rouge). Aucun matériel particulier n’est à prévoir excepté 4 tables à installer dans la salle de jeu.
En tant qu’enseignant(e) de la classe, quelle attitude dois-je avoir pendant l’escape game ?
Pendant le jeu, les enfants répartis en équipes tentent de trouver des solutions aux énigmes qui leur sont posées. Elles ne sont pas en compétition et doivent mettre en commun leurs éléments pour progresser. L’enseignant n’intervient pas, il observe. Sébastien mène le jeu, et ne donne jamais les réponses. Ainsi, les élèves ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Ils peuvent gagner, et ils peuvent perdre. Au-delà du fond, le résultat dépend surtout de leur capacité à vivre ensemble, à s’écouter, à s’entendre, à coopérer.
Comment l’animation se déroule -t-elle ?
Pour les maternelles :
- Présentation de l’histoire et du scénario : en classe, 10 minutes environ,
- Escape game en salle : 35 à 40 minutes,
- Conclusion : en classe, 5 minutes.
Pour les élémentaires :
- Présentation des consignes et du scénario : en classe, 10 minutes,
- Jeu en salle : 45 minutes.,
- Debriefing en classe (jusqu’à 4 classes dans la journée) : moment pendant lequel les enfants s’expriment sur le déroulé du jeu et sur leur vie de groupe. 10 à 15 minutes en fonction.
En quoi consiste le débriefing ?
Le débriefing qui suit le jeu est essentiel. C’est un temps de compréhension, de partage d’expériences. Les élèves font un retour de leur expérience personnelle. Les enseignants et Sébastien rendent compte de leurs observations et tentent d’analyser la vie de groupe, afin d’optimiser la vie collective en classe. C’est l’occasion de tirer les enseignements de la collaboration/coopération, de la stratégie de groupe, de la communication. C’est précisément dans ces instants que les élèves grandissent.
Un escape game dans un centre de loisirs
Pourquoi faire venir un escape game au centre de loisirs ?
Pour un enfant, bien vivre ses vacances en centre de loisirs, c’est participer en groupe à des moments inoubliables qui le booste, lui donne confiance en lui, et permette son intégration.
S’appuyant sur une mise en situation et un scénario original et pédagogique, les escape game que je vous propose agissent sur la motivation des enfants et sur leur nécessité d’interagir pour y arriver !
Le scénario privilégie toujours les situations authentiques de recherche, d’investigation. La structure du jeu permet la répartition des tâches, la mise en valeur des intelligences de chacun, l’argumentation, et l’engagement de chaque joueur stimulé par le collectif. Elle sollicite la mémoire des enfants, leur capacité à mettre en relation et à analyser les éléments du jeu.
L’escape game en centre de loisirs, c’est donc une véritable expérience immersive d’apprentissage.
Que font les animateurs pendant l’escape game ?
Pendant le jeu, les animateurs observent, mais deviennent également des facilitateurs ou modérateurs. Ils découvrent des enfants différents, livrés à eux-mêmes, et s’étonnent parfois de la réaction de certains, timide ou effacés, et qui soudainement se révèlent !
Combien d’enfants peuvent participer à un escape game ?
Un escape game avec Ozaventures en centre de loisirs, c’est maximum 25 enfants. Les 3/5 ans, les 6/8 ans, et les 9/12 ans participent à un escape game différent, bien adapté à leur âge.
Il est donc possible de changer de thème pendant la journée ?
Bien sûr ! L’organisation des jeux est sensiblement la même que dans une école (voir chapitre précédent), avec une plus grande souplesse sur les horaires.
La présentation des consignes et scénario se fait dans la salle d’activité de chaque groupe, qui évoluera ensuite vers une salle de motricité, salle des fêtes, gymnase, pour l’escape game.
Escape game pour les écoles
Minimum deux groupes
Prix par groupe de 28 enfants maximum
+
Frais de déplacement
Escape game pour les centres de loisirs
Minimum deux groupes
Prix par groupe de 25 enfants maximum
+
Frais de déplacement