Scénario Le manoir des mots
Cycles 2 (CP fin d’année, CE1 et CE2 début d’année)
Thème du jeu
La connaissance des mots
Bref descriptif
Prisonniers dans un manoir, les élèves ne pourront en sortir qu’en jouant avec les mots et leurs définitions… adrénaline assurée !
L’histoire
« Ce manoir appartenait autrefois à un vieux monsieur, Le comte Alfred De Mursen, qui adorer jouer avec les mots. Ce monsieur était un magicien. Il avait réussi, grâce à une formule magique, à faire vivre les mots. Il était capable de faire apparaître les choses simplement en écrivant leur nom !
Mais ce vieil homme était aussi dyslexique. Un jour qu’il était triste et qu’il voulait retrouver le sourire, il écrivit « je veux mourir » au lieu de « je veux sourire ». Aussitôt, il mourut, abandonnant son manoir avec tous les mots qu’il avait écrit.
Alfred De mursen avait l’habitude d’écrire ses mots magiques dans un grimoire. On pense que ce grimoire est encore quelque part dans sa demeure, et qu’un mot, un seul, permettrait de lui redonner vie ! Mais pour que ce mot devienne réalité, il faudrait retrouver la formule magique. Et pour que la formule fonctionne, trouver la baguette magique et la tremper dans une potion…
Seulement voilà : le manoir des mots laisse entrer les gens, mais ne les laisse pas ressortir ! Et au bout de 45 minutes, si l’on a pas redonné vie au comte, il transforme tous ceux qui sont entrés en pierres ! »
La pédagogie
La connaissance des mots, les associations mots/images, les synonymes, les liens logiques entre les mots.
La durée du jeu
1h10 environ comprenant 10 minutes de présentation des consignes et du scénario en classe, 45 minutes d’escape game en salle, et 10 à 15 minutes de debriefing
Le matériel à prévoir
Quatre tables dans la salle de jeu, une feuille et un stylo par équipe.
L’organisation du jeu
Chaque enseignant doit répartir ses élèves en quatre équipes : bleue, verte, jaune et rouge. Les niveaux peuvent être mélangés dans les équipes..