Scénario La maison à l’envers
Cycles 2 (CP fin d’année, CE1 et CE2 début d’année)
Thème du jeu
Le repérage dans le temps et dans l’espace, les saisons, l’heure.
Bref descriptif
Quiconque remettra de l’ordre dans ma maison en moins de 45 minutes trouvera l’oeuf d’or » a dit Ewing, un inventeur aussi génial que distrait. Les élèves relèveront-ils le défi ?
L’histoire
Monsieur Ewing est un homme très riche. Mais surtout très distrait. Il habite une grande maison dans laquelle rien n’est en place. On l’appelle «la maison à l’envers». Ewing confond sa droit et sa gauche. Il ne sait pas vraiment ce qui est devant et derrière. Il est perdu dans l’espace et dans le temps. Un vrai phénomène! Un jour, il est allé souhaiter un «joyeux Noël» à sa voisine… au mois de mai! Une autre fois, on l’a surpris en train de bronzer sur une plage en plein hiver! Régulièrement, il se rase avec du dentifrice… et se brosse les dents avec de la mousse à raser! Très souvent, il met ses chaussures à l’envers et sort dehors, par temps de grand soleil, avec un parapluie… une catastrophe, Monsieur Ewing!
Ainsi Monsieur Ewing est-il riche, mais malheureux. Il a inventé un jeu. Une fois dans l’année, il ouvre sa maison au grand public et raconte : «celui qui arrivera à remettre ma maison dans l’ordre trouvera un œuf tout en or et deviendra très riche, comme moi ! Mais attention, car chaque candidat n’aura le droit qu’à 45 minutes! Après quoi, j’en ferai une omelette !».
Les enfants sont partants !
La pédagogie
Le repérage dans le temps et dans l’espace (les heures, les saisons, le rythme de la journée, les évènements de l’année), les calculs mathématiques, les liens logiques.
La durée du jeu
1h10 environ comprenant 10 minutes de présentation des consignes et du scénario en classe, 45 minutes d’escape game en salle, et 10 à 15 minutes de debriefing.
Le matériel à prévoir
Quatre tables dans la salle de jeu, une feuille et un stylo par équipe.
L’organisation du jeu
Chaque enseignant doit répartir ses élèves en quatre équipes : bleue, verte, jaune et rouge. Les niveaux peuvent être mélangés dans les équipes.